Maison à Nîmes
Un projet de rénovation ambitieuse
Comment transformer une ancienne maison nîmoise en un bel habitat pour étudiant ?
Le projet
Cette petite maison de Nîmes bénéficie d’un très bon emplacement, d’une terrasse agréable le soir et d’un petit patio idéal pour démarrer la journée au calme. Nous avons opté pour une démolition de tous les aménagement intérieurs vétustes et tombant en ruines et envisagé une ouverture totale des espaces, avant un recloisonnement vitré pour maximiser le gain de lumière naturel dans toutes les pièces. La cuisine est déplacée pour agrandir les espaces de vie et la salle de bain intégrée à la chambre. Un petit bureau fait face à la fenêtre et s’intègre parfaitement dans la pièce de vie où les futurs locataires pourront agréablement recevoir des invités. On accède au petit patio depuis le salon et depuis la cuisine. C’est un lieu paisible pour échanger le matin autour d’un café et le soir entre amis.
La séparation entre le salon et la chambre est réalisée en cloison vitrée et bois clair et la porte entièrement vitrée est coulissante. De grand rideaux opaques permettent d’intimiser cette pièce le soir venu ou au contraire agrandissement la perspective depuis le salon en journée. Une bibliothèque en bois vient séparer le salon et l’accès aux toilettes. Des rangements sont prévus dans la chambre et le couloir menant à la cuisine.
Sur la terrasse Sud, par laquelle nous rentrons dans cette maison, est prévu une véranda qui deviendra, qui sait, peut-être un jardin d’hiver où il fera bon s’installer pour lire et étudier.