Comment optimiser la luminosité de votre logement
Un intérieur sombre peut avoir un impact sur votre moral et rendre votre intérieur peu accueillant. Plusieurs astuces sont cependant à votre disposition afin d’optimiser la luminosité de votre intérieur.
Privilégiez le blanc
Que ce soit dans la décoration ou sur les murs, il est conseillé de privilégier la couleur blanche afin de faire un jeu de lumière. En peignant tous les murs en blanc, vous captez ainsi la lumière naturelle et cela donnera l’impression que la pièce est très lumineuse. Si vous avez peur que cela fasse un effet trop chambre d’hôpital, vous pourrez rajouter des petites touches de déco colorées, de préférence dans des teintes pastels. N’hésitez pas non plus, si vous êtes sous les combles à peindre les poutres apparentes de couleur blanche. Pour le sol, optez pour du parquet en bois clair. Quant au plafond, nous vous recommandons d’utiliser du blanc, voire du blanc laqué afin de réfléchir la lumière.
Placez des miroirs
En plus de donner une impression d’espace, mettre des miroirs de façon judicieuse dans une pièce peut aussi permettre de diffuser la lumière naturelle. La lumière du jour va se refléter dedans et donc apporter de la luminosité. Cette technique marche très bien dans les petits espaces comme les salles de bain. Il faut placer de préférence le miroir en face de la source de lumière pour qu’elle renvoie celle-ci vers les coins les plus sombres de la pièce. Et si aucun rayon de soleil ne parvient jusqu’à votre intérieur, vous pouvez opter pour les réflecteurs de lumière. En le plaçant sur le rebord d’un balcon ou d’une fenêtre, vous pourrez laisser entrer le soleil.
Abusez des vitres
Si vous avez la chance d’avoir une des pièces de votre maison qui donne sur l’extérieur, et qui est bien exposée, installez une porte vitrée pour permettre de faire entrer la lumière. Evitez aussi de les obstruer avec des rideaux, tournez vous plutôt vers des voilages.
Vous pouvez également avoir recours à des verrières pour délimiter les espaces tout en laissant la lumière passer. Cela a également l’avantage de permettre de continuer à discuter avec ses invités si la verrière délimite la cuisine et le salon.
Optez pour une lumière diffuse
Nous vous conseillons de bannir les plafonniers et les néons pour des lumières plus diffuses et chaleureuses. On les place dans les angles et les coins les plus sombres de la pièce à différentes hauteurs. On peut aussi mettre de la lumière de manière détournée en ayant recours à des guirlandes lumineuses, ou à des bandes de led que l’on place sous les meubles. Vous pouvez également varier les ambiances en modulant l’intensité des éclairages. Enfin, si toutes ces solutions ne fonctionnent pas, nous vous conseillons d’opter pour des ampoules “lumière du jour” qui génèrent une lumière chaude qui se rapproche de la lumière du soleil. Si vous venez d’emménager dans votre nouveau logement, n’hésitez pas à suivre ce lien afin de connaître toutes les modalités pour ouvrir votre compteur EDF. Il vous faudra de l’électricité pour éclairer votre intérieur.